LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LES 143 ANS DE FONDATION DE BRAZZAVILLE ET 17 ANS DU MÉMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA CÉLÉBRÉS AVEC FASTE

LES 143  ANS DE FONDATION DE BRAZZAVILLE ET 17 ANS DU MÉMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA CÉLÉBRÉS AVEC FASTE

La cérémonie marquant les 143 ans de la fondation de la ville de Brazzaville couplée aux 17 ans du mémorial Pierre Savorgnan De Brazza a été célébrée avec faste le 5 octobre 2023 dans la salle de conférence dudit mémorial en présence de Belinda Ayessa directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, du ministre d’Etat Firmin Ayessa, des représentations diplomatiques en terre congolaise, les membres du royaume de Mbé, les historiens et bien d’autres.

Cette double célébration, a permis aux participants de se faire une idée claire sur la fondation de Brazzaville le 3 octobre 1980 par l’explorateur Franco-Italien Pierre Savorgnan De Brazza et l’acte d’exposition du mémorial PSB inauguré le 3 octobre 2006.

« Brazzaville 143 ans déjà, sa nostalgie sur les éléments qui font ses charmes et fascinations, avec la ferme conviction que demain se construit aujourd’hui, nous avons souhaité que cette commémoration donne à penser, s’illustre dans le lustre de ce lieu de mémoire qu’engage d’une vitalité permanente ; car évoquée la fondation de Brazzaville, dans un acte d’exposition du mémorial Pierre Savorgnan De Brazza assure et rassure ». A déclaré Belinda Ayessa

Aussi, l’occasion a été tout indiquée pour la Directrice générale du mémorial P.S.B de remercier ses collaborateurs, et les partenaires qui ne ménagent aucun effort depuis 17 ans pour que ce mémorial reflète dignement à sa vocation.

Il faut dire que le mémorial Pierre Savorgnan De Brazza est un lieu de mémoire ou bouillonne l’expression culturelle de nos contrées dans une ouverture au monde contemporain. En effet, année après année, où il a fallu expliquer, enseigner et ouvrir au monde ce pont de l’histoire de Brazzaville, le mémorial P.S.B se console de porter sa part à la construction d’une mémoire collective. Et ce faisant, il ouvre les portes vers des mondes autres, précieuses confluences de la rencontre des peuples.

Cependant, pour sublimer cette cérémonie, les artistes comme maman Crédo, Black Panther et le musée d’art ont bel et bien joué leur partition avec des créations dédiées à Brazzaville.

Notons qu’au cours de cet évènement, une leçon du jour sur le mémorial Pierre Savorgnan De Brazza a été exposé par les professeurs d’universités Joachim Emmanuel Goma Thethet et Grégoire Léfouoba.     

   

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA