LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LES MOTOS TAXIS TRICYCLES UNE SOURCE D’AUTO-EMPLOI POUR LES JEUNES DE MOUYONDZI

LES MOTOS TAXIS TRICYCLES UNE SOURCE D’AUTO-EMPLOI POUR LES JEUNES DE MOUYONDZI

Appelées « TVS », les motos à trois roues sont des moyens de transports urbains qui font la Une à Mouyondzi dans le département de la Bouenza. Ces moyens sont une vraie activité génératrice de revenus tant pour des étudiants que des jeunes sans emploi de cette localité.

De plusieurs couleurs, ces motos taxis tricycles existent depuis deux ans à Mouyondzi et facilitent le transport aux habitants de cette contrée mais, permettent aussi aux jeunes de ne pas être oisifs et à prendre soin d’eux.

« Nous arrivons quand même à prendre soin de nous car pour la plupart, nous sommes des étudiants, nous n’avons pas pu à l’Université à cause du manque de soutien. Du coup, cette initiative nous permet de gagner de l’argent, épargner et pourquoi pas repartir demain à l’école. », nous a confié Crèche MANTSOUAKA un jeune conducteur de taxi moto tricycle.

Hormis le fait que ces moyens soient une activité génératrice de revenu, les jeunes conducteurs de taxis motos tricycles rencontrent plusieurs difficultés notamment concernant les voies, il n’y a pas assez de voies bitumées dans cette localité et cela a un impact considérablement sur la maintenance. En plus, cette activité est plus lucrative pendant la période scolaire. Une autre difficulté, c’est l’augmentation du prix du carburant qui a fait chuter notamment le prix de la recette de 8 milles à 6 milles.

Les motos taxis tricycles qui transportent quatre personnes assises dont une aux côtés du conducteur, sont taxé à 500f dans Mouyondzi. Pendant la période scolaire la course est taxée à 150f pour les élèves. Par ailleurs, elles effectuent aussi des courses extra-urbaines particulièrement à Bouansa, Nkayi et Madingou et les prix varient entre 6 milles et 15 milles.

Ces jeunes sont accompagnés par les autorités de ce département qui leur donne l’opportunité de travailler dans de bonnes conditions. Mais, la seule contrainte c’est d’avoir un permis de conduire.

Ce genre d’activités mérite d’être pérennisé, car il permet aux jeunes non seulement de s’auto prendre en charge, mais aussi de lutter contre la délinquance juvénile.

Notons que ces motos taxis tricycles sont de marque indienne et sont vendues par la maison TVS de Nkayi, Dolisie et Pointe-Noire. Cependant, depuis pratiquement une semaine, cette maison a ouvert une nouvelle boutique à Mouyondzi, cela permet à certains jeunes de ne plus se déplacer vers d’autres villes pour s’en procurer.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA