LACONGOLAISE 242

L’IMPORTANCE D’ÉJECTER UN APPAREIL USB AVANT DE LE DÉBRANCHER

L’IMPORTANCE D’ÉJECTER UN APPAREIL USB AVANT DE LE DÉBRANCHER

Un appareil USB est un bus informatique qui permet de transmettre des données en série.

Lorsque vous retirez un appareil USB sans l’éjecter, les données peuvent soit se perdre ou les fichiers peuvent être incomplets.  D’où il est primordial d’éjecter un appareil USB avant de le débrancher.

Il faut noter que pour les appareils qui ne stockent pas de données, comme les souris et les claviers, l’éjection n’est généralement pas nécessaire. Car, il n’y a pas de transferts de données.

Pour l’éjecter correctement, la meilleure pratique reste l’option « Retirer le périphérique en toute sécurité » ou toute option similaire proposée par votre ordinateur. Et attendez bien que votre ordinateur vous confirme que vous pouvez déconnecter l’appareil. De cette façon, vous saurez qu’il a bien pu boucler toutes les tâches en cours ou en attente.

Si vous êtes sous Mac OS, vous devez ouvrir le Finder, là où se trouvent tous vos fichiers, et vous trouverez dans le menu à droite votre appareil à éjecter au niveau de la mention « emplacement ». Un petit clic droit, et hop, vous trouverez l’option pour éjecter. Sur Windows, vous pouvez le faire à partir de l’explorateur de fichiers, ou alors, vous cherchez l’icône qui représente une clé USB en bas à droite de l’écran dans la barre des tâches. Là, vous pourrez cliquer dessus et faire « éjecter ».

L’éjection d’un appareil USB avant de le débrancher est une précaution simple, mais efficace pour assurer que vos données restent intactes et pour éviter d’endommager vos périphériques.

GERMY DIEBE

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux