LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE AXÉE SUR LE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS LE FOOTBALL FÉMININ PAR LA FECOFOOT

OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE AXÉE SUR LE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS LE FOOTBALL FÉMININ PAR LA FECOFOOT

Jean Guy Blaise MAYOLAS, président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a tenu une réunion avec les présidents et secrétaires généraux du football féminin, le 30 mai 2024 à Brazzaville pour annoncer de manière solennelle l’ouverture d’une enquête contre les dirigeants et cadres impliqués des cas de harcèlement sexuels des joueuses.

Cette sortie inattendue du Président de la FECOFOOT fait suite à un chapelet de révélations faites par des victimes. Le mal étant profond, Jean Guy Blaise MAYOLAS se sent obligé de prendre le taureau par les cornes en soulignant avec force que le harcèlement sexuel et le phénomène de pédophilie n’ont pas leur place dans le football congolais. Aussi, il a informé que les mesures seront prises pour lutter contre ces pratiques.

« Nous allons saisir les services compétents pour que les enquêtes soient menées. Les personnes dont les noms ont été cités doivent répondre au moment venu. Nous allons aussi, en interne, ouvrir une enquête avec la commission d’éthique de la FECOFOOT », a déclaré en substance Jean Guy Blaise MAYOLAS.

 Il a par ailleurs, ajouté que « si ces pratiques sont les méthodes de trafics d’influence, il faut arrêter ».

Il faut noter que le Congo s’est doté depuis 2022 d’une loi intitulée la loi MOUEBARA qui vise à donner une réponse pluridisciplinaire aux violences faites aux femmes et aux filles. Ainsi, nous osons croire que la FECOFOOT ira jusqu’au bout pour mettre hors d’état nuire toutes ces personnes qui usent de leur influence pour fragiliser l’épanouissement du football féminin.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page