LACONGOLAISE 242

RÉPRESENTATION FÉMININE DANS LES MÉDIAS CONGOLAIS PAR UFEMCO

RÉPRESENTATION FÉMININE DANS LES MÉDIAS CONGOLAIS PAR UFEMCO

Mise en place le 20 septembre 2024, l’Union des Femmes des Médias du Congo (UFEMCO) a officiellement lancé sa plateforme le 28 mars 2025 à Brazzaville, autour du thème « Médias et développement : enjeux, défis et perspectives ». L’objectif principal de cette plateforme est de renforcer les capacités des femmes dans les médias, d’augmenter leur représentativité, de lutter pour l’égalité des genres au sein de la profession journalistique et de réunir experts des médias et décideurs pour contribuer à l’évolution du pays.

Cet événement, qui a rassemblé journalistes, acteurs du secteur médiatique, militantes et représentants du gouvernement dans un cadre prestigieux, a été marqué par trois panels animés par des experts des médias, dont Fiacre Kombo, Chef du service Économie des Dépêches de Brazzaville,Wences Mouandzibi, Rédacteur en chef de Vox TV, et Gloire Moundango Fashion modèle et présentatrice télé.

Le premier panel a porté sur la question : « Quel modèle économique pour des médias durables, inclusifs et crédibles ? ». Les intervenants, Alphonse Ndongo, journaliste et responsable d’une page éponyme, et Ernest Dimi, Directeur de Brazza.net, ont souligné que la plupart des médias se financent par la publicité. Cependant, dans un environnement dans lequel les médias sont plus nombreux que les entreprises compétitives, comme c’est le cas au Congo, il est essentiel de se réinventer. Alphonse Ndongo a notamment évoqué la nécessité de se spécialiser pour garantir crédibilité et indépendance.

Arsène Séverin journaliste expert et indépendant, intervenant du deuxième panel, a abordé avec maestria la thématique « Rôle stratégique des médias dans le développement national ». Il a souligné que pour bien mener cette mission, il faut des moyens suffisants pour que le média puisse couvrir tout le territoire national, mais aussi pour déployer les journalistes dans le Congo profond afin de soulever les véritables problématiques de la société, en tant que « quatrième pouvoir ».

Le troisième panel a mis en lumière la voix des femmes avec Marna Mankene, Directrice de l’information à Vox TV, et Yvette Reine Boro, Cheffe de service Afrique-Monde aux Dépêches de Brazzaville. Le thème « Femmes et pouvoir dans les médias : le plafond de verre » a permis de souligner l’importance pour les femmes de faire preuve de compétence, de rigueur, de courage et d’engagement afin de briser les barrières qui limitent leur accès aux postes décisionnels.

Ce lancement officiel a constitué un tournant majeur dans le secteur médiatique congolais. Par ailleurs, pour Emilia Kidissa Ngankama, Présidente de l’UFEMCO, ce lancement est un challenge pour l’équipe de l’UFEMCO, qui doit tenir ferme pour mener ce projet à bon port. Comme dit l’adage : « basi ba tongaka mboka té », il est de leur devoir de faire pencher la balance du côté de « basi ba tongaka mboka ».

Cette cérémonie inaugurale a été l’occasion de rappeler à la communauté médiatique l’importance de soutenir les femmes dans le secteur. Les organisateurs ont ainsi lancé un appel à toutes les femmes journalistes du Congo, les invitant à rejoindre l’UFEMCO, à se soutenir mutuellement et à participer activement aux projets de l’association.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
<pre id="tw-target-text" class="tw-data-text tw-text-large tw-ta" dir="ltr" data-placeholder="Traduction" aria-label="Texte traduit" data-ved="2ahUKEwi528O12feFAxVz8gIHHYfOAt4Q3ewLegQIBRAU"><strong><span class="Y2IQFc" lang="fr" style="font-family: tahoma, arial, helvetica, sans-serif;">Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page</span></strong></pre>