LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

ROGA ROGA DOMPTE POUR SA TOUTE PREMIÈRE FOIS LE MYTHIQUE STADE ALPHONSE MASSAMBA DÉBAT

ROGA ROGA DOMPTE POUR SA TOUTE PREMIÈRE FOIS LE MYTHIQUE STADE ALPHONSE MASSAMBA DÉBAT

Chose promise, chose faite, l’artiste musicien congolais Roga-Roga, a relevé le défi, le 24 juin 2023, en domptant pour sa toute première fois le stade Alphonse Massamba-Débat lors de son grand concert.

Les 33 000 places assises du stade occupées, la pelouse synthétique envahie par la foule inquantifiable, c’est là que Roga Roga fait une entrée spectaculaire sur scène, au sommet d’une sorte de pyramide avec sa guitare. Après avoir salué le public du sommet, le suprême lampadaire met sur orbite la célébrissime partition solo :“Ba toumboli Roga Roga”, ils ont provoqué Roga Roga en Français.

Une fois ses pieds sur scène, avant d’exécuter le premier titre du répertoire, le public a entonné de façon spontanée et à l’unisson La congolaise, l’hymne nationale de la Rep Congo symbole d’un défi artistique révélé au nom de la mère patrie.

Cette production scénique qui a commencé par un extrait de son tout premier album “Les nouveaux missiles” sorti en 1990 a tenu le public en haleine  venu de partout.

Roga a servi sur un plateau d’or un espace d’expression artistique à plusieurs jeunes artistes qui ont profité de ce moment unique et magique sur le podium du stade mythique Alphonse Massamba Débat.

Pendant ce grand bal historique, Roga Roga missile suprême lampadaire n’a pas manqué les mots pour encourager public congolais présent au concert à soutenir davantage notre musique en ces mots: « Si jamais Kevin Mbouandé joue dans ce stade, soutenez-le comme vous l’avez fait pour moi. De même pour Doudou Copa, Sonore Digital et Extra Musica Nouvel Horizon. C’est le Congo qui gagne ».

Simultanément de l’autre côté de Kinshasa, Ferré Gola jésus de nuance bravait artistique le stade des Martyrs de la pentecôte. Chaque artiste a écrit à sa manière l’histoire dans son Congo natal. Ils sont entrés pour l’éternité de façon légendaire dans l’histoire de la musique africaine.

Ces deux grandes productions scéniques qui ont eu lieu le même jour, simultanément dans deux capitales différentes et les plus proches au monde, va impulser sans doute une nouvelle dynamique dans l’industrie musicale des deux rives du fleuve Congo.

Ce concert tant réclamé par le public congolais s’est passé dans une ambiance bon enfant. Par-là, le public nous rappelle qu’elle a une grande part de responsabilité pour donner la force aux artistes. Le public congolais devrait soutenir de la plus belle des manière la culture congolaise dans toute sa diversité afin relancer le Congo dans cette guerre artistique féroce sur plan international.

Rappelons que le patron du groupe Extra Musica a été décoré chevalier dans l’ordre du mérite congolais en 2010 à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la république du Congo, aussi officier des arts et de lettres de la République française remis des mains de l’Ambassadeur de France au Congo Bertrand COCHERY en 2019 .

Roga Roga qui est à ce jour premier chanteur congolais à se produire au Stade Alphonse Massamba et à avoir écrit une belle histoire de la musique congolaise, prépare une tournée aux États Unis.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA