LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

TOTANGA BUKU POUR LA VALORISATION DE LA LECTURE ET DES LANGUES MATERNELLES 

TOTANGA BUKU POUR LA VALORISATION DE LA LECTURE ET DES LANGUES MATERNELLES 

Dans le cadre du lancement du projet Totanga Buku, lirelibr’ensemble des ponts entre vous, les ateliers SAHM en collaboration avec Artères, une association implantée à Caen en France, ont tenu une conférence de presse le 29 décembre 2023 pour fixer les chevaliers de la plume et du micro sur les enjeux de ce projet. 

Ce projet qui va s’étaler sur une durée de 3 ans vise entre autres à valoriser les langues maternelles au même titre que la langue française, valoriser la littérature orale et promouvoir l’accès au livre. 

“Ce projet ne concerne pas seulement les enfants, mais aussi les adultes, les artistes, slameurs, chanteurs, comédiens, le but, c’est vraiment susciter le goût de lecture aux Congolais. Nous espérons aussi travailler avec des éditeurs afin de faire une édition dans laquelle on publiera par exemple un recueil de nouvelles”, a éclairci Bill Kouélany sur le but de ce projet.

Pour mener à bien ce projet, les ateliers SAHM et l’association Artères organiseront des kermesses du livre du nord au sud du pays et mettront un accent particulier sur la formation. Pour ce faire, les artistes travailleront sur les livres et feront des restitutions selon leur secteur de prédilection.

Ce projet est à encourager, car il sera bénéfique dans la carrière des artistes de toutes disciplines confondues. Par ailleurs, cette première édition est axée sur l’écriture orale et le conte.

Il faut noter que Totanga Buku, lirelibr’ensemble, des ponts entre vous, est un projet qui tire son origine du travail mené avec popul’art.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA