LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

BRAZZAVILLE ET KINSHASA DÉSIGNÉES CAPITALES DE LA CULTURE AFRICAINE POUR DEUX ANS (2024-2025)

BRAZZAVILLE ET KINSHASA DÉSIGNÉES CAPITALES DE LA CULTURE AFRICAINE POUR DEUX ANS (2024-2025)

Brazzaville et de Kinshasa ont été désignées conjointement comme villes de la culture africaine par les cités, Gouvernements Locaux Unis d’Afrique. Cette nomination, valable pour les années 2024 et 2025, va tonifier un l’échange culturel entre les deux cités les plus proches du monde qui ont en partage la rumba, le majestueux fleuve Congo et plusieurs valeur culturelles et artistique.

Ainsi, le vendredi 19 janvier 2024, Monsieur Dieudonné Bantsimba, Maire de Brazzaville, a été reçu par Madame Lydie Pongault, Ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique, et des Loisirs ont planché sur sur cette désignation pour voir comment donner vie à cette désignation.

« Nous prévoyons d’organiser des activités culturelles tout au long de ces deux années. Il était donc important que nous rencontrions la ministre pour lui transmettre cette information et discuter de l’organisation de la première activité, qui sera consacrée à la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Nous sommes venus présenter notre programme à la ministre et discuter de l’organisation de cet événement », a déclaré M. Bantsimba.

Les deux personnalités ont partagé leur enthousiasme quant aux activités à venir au cours de ces deux années de célébration culturelle. La première manifestation est prévue le 24 janvier 2024 à Brazzaville, marquant la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante. Un événement qui témoignera de la richesse et de la diversité des héritages culturels partagés entre ces deux villes sœurs.

Il faut noter que cette désignation vient conforter le rôle de premier plan joué par Brazzaville, reconnue pour sa capacité exceptionnelle d’organisation d’événements culturels de portée internationale. La ville est d’ailleurs labellisée ville créative par l’UNESCO depuis quelques années.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU