Accueil » Actualité » FANIE FAYAR À MARSEILLE POUR UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE MUSCLÉE

FANIE FAYAR À MARSEILLE POUR UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE MUSCLÉE

En prélude de la sortie de son album AIR FAYAR prévu en 2022, l’artiste Fanie Fayar, Chevalier dans l’ordre du mérite congolais, médaillée d’or aux 8ème  Jeux de la francophonie a entamé une tournée internationale ainsi qu’une résidence artistique qui devra la permettre de mieux préparer la saison artistique 2022-2023.

Du 14 au 18 décembre, Fanie Fayar a posé ces valises à Santa Cruz de Tenerife en Espagne pour participer à la 4ème édition du MAPAS (Marché des arts de l’Atlantique sud).

Le MAPAS est un grand marché qui accueille des professionnels de la musique (producteurs, managers, éditeurs, programmateurs, distributeurs et tourneurs) pour découvrir et mettre sur orbite des artistes venant de tous horizons(d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe…)  et dotés d’une sensibilité artistique percutantes.

C’est un marché connecté sur l’actualité de la création internationale, des concerts live, le cirque, la danse et le théâtre. En plus de son spectacle live qu’elle a livré avec son groupe sur la scène de l’auditorium de Tenerife le samedi 18 décembre à 22h15 (heure d’Espagne), Fanie Fayar a animé aussi des ateliers d’initiation aux polyphonies pygmées et à la sanza. A travers son show, le public des îles Canaries à découvert la richesse culturelle et musicale du Congo profond mise en lumière par Fanie Fayar sans oublier les décibels de la belle rumba congolaise à travers son dernier single ”Faux jugement”.

Après l’Espagne, la médaillée d’or aux 8ème  Jeux de la francophonie, Fanie Fayar a posé ses valises en France pour une résidence artistique à Marseille allant du 21 décembre 2021 au 07 février 2022. Cette résidence artistique à Montevideo et au centre AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) qui sera dirigée par Atle Bakken, arrangeur des albums de Sting, Diana Ross, Stevie Wonder et Snoop Dog…, permettra à l’artiste de peaufiner sa fertilité artistique et de finaliser les chansons de son prochain album “AIR FAYAR”.

La saison culturelle 2022-2023 pour l’artiste s’annonce déjà radieuse. Elle est annoncée sur plusieurs scènes et festivals internationaux à l’instar de l’Alliance Française d’Accra (Ghana), le festival sur le Niger (Mali), festival Sauti Za Busara (Zanzibar, Tanzanie), Marahaba festival (Bujumbura, Burundi), etc.

Chevalier dans l’ordre du mérite congolais, médaillée d’or aux 8ème  Jeux de la francophonie Abidjan-2017, Fanie Fayar, pépite du rêve africain continue de porter très haut dans le monde les couleurs du drapeau tricolore congolais à travers son ingéniosité créatrice.

Patchell Massivi