LACONGOLAISE 242

LA “CHAUSSURE” LE SOUBASSEMENT DANS LA STRUCTURATION VESTIMENTAIRE DE LA SAPE

LA “CHAUSSURE” LE SOUBASSEMENT DANS LA STRUCTURATION VESTIMENTAIRE DE LA SAPE

« L’animal a souffert, ligoté, bâillonné. Les yeux bandés pour éviter le stress. Décapité vif. Même mort l’animal reste agressif » Dixit 𝗡𝗼𝗿𝗯𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀.

La chaussure est un accessoire important dans la structuration vestimentaire de la sape. C’est la fondation, le soubassement qui d’ailleurs influence la 𝗱𝗶𝗮𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲.

Le blanc a certes créé le vêtement et les accessoires, mais le Congo a inventé la sape. Cette position fait du Congo le berceau ou le géniteur de la SAPE ou encore la capitale mondiale de la SAPE.

Chez nous les couleurs parlent, les couleurs chantent, les couleurs interpellent.

La sape est l’une des expressions artistiques que le Congo a su exporté de par le monde. On identifie le congolais en grande partie par la SAPE. D’ailleurs des éminents artistes ont immortalisé cette religion vestimentaire dans leurs arts comme Papa Wemba, Maitre Gim’s, Serge Beynaud….

Aujourd’hui les sapeurs interviennent dans des clips, dans les films, dans les pubs, dans des concerts, sur des plateaux tv, pour apporter la gaieté et le beau, parfois avec une touche d’humour.

Cette discipline artistique qui fait raisonner le nom du Congo de par le monde devrait être encadrée par l’Etat congolais avant qu’il ne soit trop tard.

Mourir sans visiter le pays de la SAPE est un blasphème contre sa propre existence sur terre.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page