LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA QUESTION DE LA « NUIT » AU COEUR DE LA 3ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

LA QUESTION DE LA « NUIT » AU COEUR  DE LA 3ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

Prélude à la troisième édition des Rencontres internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville (Kokutan’Art), sous le thème « Nocturnes », dix professionnels et passionnés de la photo sont formés par Mbongui Art Photo depuis le 9 mai 2023 à l’Institut Français du Congo.

Cette année l’invitation est faite aux photographes de s’interroger sur la question de la ‘nuit’ , sous toutes ses facettes. A cet effet, le thème « Nocturnes » est inspiré du travail de Pascal Maître, photographe français de renommée internationale. Il abordera les problématiques d’électrification sur le continent notamment, l’absence d’électricité, la difficulté de transition énergétique et la rareté de solutions alternatives pour le continent.

La formation qui s’étend sur dix jours se fait de façon théorique et pratique. Ainsi, les participants apprennent les bases de la photographie, la photographie d’auteur, le triangle d’exposition, le traitement des photos et bien d’autres.

 « Je forme sur un ensemble de choses, au début quand je suis arrivé, j’avais un cahier de charge qui est destiné aux professionnels. En arrivant, je me suis rendu compte que j’étais en face des gens qui manipulaient déjà un appareil photo mais qui n’avaient aucune base en photographie. Alors, j’ai compris que je ne pouvais pas rentrer dans le vif du sujet si je ne commençais pas à l’initiation à la photographie. C’est ce qui fut fait, cela m’a permis de reprendre la pendule à l’heure », a dit Max Mbakop, artiste visuel et formateur.

Pour lui, le photographe auteur c’est celui qui pense la photo avant, puis l’écrit à base de la lumière parce que la photographie par définition c’est l’écriture avec la lumière.

Max Mbakop, artiste visuel et formateur.

De l’autre côté, les apprenants sont satisfaits de la formation et certains se projettent déjà dans une meilleure carrière artistique. « Je travaille déjà dans les métiers de communication, donc avec ce que je viens d’apprendre ici, pour moi est un plus. Je sais qu’au sortir d’ici j’aurai plus appris que ce qu’on nous donne à l’école. Et donc, je vais percer et je serai une grande photographe », nous a confié l’étudiante Maida Vembe.

A la fin de la formation, le formateur souhaite que les apprenants fassent de très belles photos, qu’ils n’en prennent plus n’importe comment, fassent des choses selon les règles de l’art, réfléchissent et surtout proposent car être photographe auteur c’est être créatif.

« Kokutan’Art », est organisé par  Lebon Zed, promoteur de l’association Mbongui Art Photo avec le soutien de l’Institut français à Paris, en partenariat avec l’Institut français du Congo à Brazzaville. Il débutera le 24 mai 2023 et prendra fin le 26 mai.

Notons que cette année, kokutan’art a pour objectif de promouvoir la création et la production photographique contemporaine du Congo et du continent ; favoriser la reconnaissance, le développement et la professionnalisation des acteurs du secteur de la photo au Congo et en Afrique centrale afin de renforcer leurs capacités à créer et développer des projets dans le domaine et développer le secteur de la photographie d’auteur en République du Congo et en Afrique Centrale.

Pour votre gouverne, Lebon Zed est récipiendaire de la mention spéciale du jury lors des 8ème jeux de la francophonie Abidjan 2017, élevé au rang de chevalier dans l’ordre du mérite congolais par le Président de la République du Congo son excellence Monsieur Denis Sassou-N’guesso le 28 novembre 2017. 

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA