LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

MARCHÉ DE LA MUSIQUE AFRICAINE AU MENU DE LA 11ème ÉDITION DU FESTIVAL PANAFRICAIN DE MUSIQUE

MARCHÉ DE LA MUSIQUE AFRICAINE AU MENU DE LA 11ème ÉDITION DU FESTIVAL PANAFRICAIN DE MUSIQUE

Le Festival Panafricain de Musique (FESPAM) marque son grand retour en sa 11 édition avec une forte ambition de se réinventer. « Rétablir le rôle de Brazzaville en tant que centre de la musique africaine et la légitimité du MUSAF comme premier marché pour la promotion et le développement de la musique sur le continent africain » est son leitmotiv.

Le MUSAF qui voit le jour avec un éventail d’opportunité artistique aussi foisonnantes qu’alléchantes , se tiendra du 15 au 22 juillet 2023 au Musée national de Mpila avec un accent particulier sur la formation des corps de métiers qui interviennent dans l’industrie musicale.

Le MUSAF sera construit autour d’une scène avec des espaces de rencontres dédiés aux professionnels de la musique dans la perspective de développer et de construire un nouveau modèle économique durable.

Aussi, Pour rester connecté à l’ère du numérique et aux mutations de la scène contemporaine, le MUSAF affiche de grandes ambitions. Il se veut :

-Structurer l’industrie musicale africaine en créant des ponts entre les talents, les professionnels africains et les acteurs clés de la scène musicale mondiale.

– Gagner des parts d’un marché mondial dans lequel l’Afrique, en dépit de son influence musicale, ne détient que 2% de part de marché.

– Améliorer et valoriser les revenus des artistes africains par des connexions avec les différents acteurs de l’industrie musicale (tourneurs, managers, festivals, sociétés des droits d’auteurs et droits voisins, vidéastes, etc.).

– Faire de Brazzaville, capitale inspirante classée ville créative de l’Unesco, une destination de tourisme culturel en réalisant l’un des plus grands marchés de la musique du continent.

– Promouvoir l’image d’une Afrique unie et créative et permettre au MUSAF de jouer pleinement son rôle économique et géopolitique.

« Un marché ouvert aux opérateurs de l’industrie musicale mondiale pour que le MUSAF remplisse sa mission diplomatique initiale. Un projet préparé et soutenu par l’Union Africaine, l’Unesco, les pouvoirs publics congolais, les institutions et les sponsors. Un site conçu pour arrimer les Africains au nouvel écosystème de la musique par les transferts de connaissances, les formations professionnelles dédiées, un soutien à la créativité des jeunes artistes, le développement des industries culturelles. Des prix découverts pour donner l’opportunité aux lauréats de signer un contrat de production avec un label de musique partenaire », sont là quelques lignes qui meublent sa vision.

Le village MUSAF est un cadre unique dédié exclusivement à l’univers musical. Avec de multiples possibilités d’accès, le musée national de Mpila est un choix stratégique qui offre un environnement idéal pour prendre ses quartiers.

Le site s’organise autour de la scène principale et comportera quatre quartiers répartis en zones d’activités spécifiques, salles de conférence (pour workshops, think tanks, master classes et ateliers), espaces de restauration et espaces de loisirs pour le public.

Les personnes ciblées à ces moments de formation, d’échange et de partage sont :

zone – Créative : Musiciens, interprètes, auteurs-compositeurs, producteurs, ingénieurs du son, mixeurs, etc.

Zone – Publisher : Éditeurs de musique, distributeurs, administrateurs des droits d’auteur, etc.

Zone – Event : Organisateurs de concerts, producteurs de festivals, tourneurs, coordinateurs de tournées, etc.

zone – Média : Journalistes, critiques, animateurs radio/TV spécialisés en musique, réseaux sociaux, graphistes, etc.

Zone – Tech Unit : Techniciens de son live, techniciens de studio, programmateurs, fabricant de matériel musical, spécialistes en musique assistée par ordinateur, etc.

Zone – Catering : Restaurateurs, restauration rapide, buvettes, etc.

Zone – Fashion : Stylistes, esthéticiennes, mannequins, etc.

Zone – Goodies : Objets et souvenirs divers, tableaux, tee-shirts, etc.

La vie au village MUSAF sera animée par une série d’ateliers axée sur la découverte et l’initiation aux différents métiers de l’industrie musicale, de conférences, de master classes et de prestation scéniques axées. Avec en parallèle des activités quotidiennes et commerciales des stands partenaires sélectionnés.

A travers ces différentes activités, le Village se positionne comme un cadre de découverte et d’échange dans chaque zone d’activité entre artistes, professionnels, les institutions et grand public. Au-delà de son caractère pédagogique et de transfert de connaissances, ces différentes rencontres visent à susciter des nouvelles vocations en République du Congo.

Chaque paneliste mettra à profit son expertise pour offrir un développement harmonieux et compétitif inscrit comme cheval de batail au sein des industries culturelles et créatives africaines.

Les défis sont énormes et l’institution veut être un des acteurs importants de sa spécialité partout dans le monde. Dans sa rénovée, le Marché de la Musique Africaine se positionne comme un cadre idéal pour la promotion et l’innovation dans le secteur de l’industrie culturelle et créative. L’objectif est de créer une plateforme puissante destinée à accompagner la professionnalisation des acteurs africains et favoriser l’éclosion de nouveaux talents sur la scène internationale.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA