LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

UN VOYAGE AU COEUR DE L’EMBLÉMATIQUE TITRE “MWANA DJAMBALA” DE THÉO BLAISE KOUNKOU

UN VOYAGE AU COEUR DE L’EMBLÉMATIQUE TITRE “MWANA DJAMBALA” DE THÉO BLAISE KOUNKOU

Théo Blaise KOUNKOU, TBK pour les intimes, est un artiste chanteur, auteur, compositeur congolais, un des derniers dinosaures géants de la rumba congolaise ayant transpercé le cœur des amoureux de la bonne musique par le charme de son timbre vocal et la profondeur de ses textes.

L’emblématique chanson “Mwana Djambala”, sacré chef-d’œuvre de la gibecière artistique de TBK sortie dans les années 80, est un véritable retour aux sources dans le Congo profond. C’est une sorte de reconnaissance, d’exaltation de la richesse et du mystère qui planent sur le mythique et célèbre royaume TEKE lequel royaume porté haut par l’écho unissant de cette sublime chanson folk.

Une première dans l’histoire de la musique congolaise, une chanson en l’honneur d’une tribu congolaise, avait connu un succès fulgurant au Congo, sur le continent africain et dans le monde : “Mwana Djambala” de Théo Blaise Kounkou dédiée aux “Tékés” avait battu tous les records de vente en Afrique Centrale, et placé en tête des Hits parade de divers médias Afro-Antillais dans les années 80/90.

À travers ce chant légendaire dédié au peuple Téké, montre la proximité de l’auteur avec le peuple Téké. Théo devient au fil des années comme le symbole de l’unité et de la paix, il est tout de même élevé au rang honorifique du premier “Ngatsié”  (propriétaire foncier du territoire Téké) de la diaspora, au cours d’une manifestation qui a donné naissance à une Association “Mwana Djambala”  de France.

Aussi, Mwana Djambala c’est la grande exaltation de la beauté de la  “femme BATEKE”  que TBK a énormément révélé dans ce titre historique.

Cependant, les villes de -Mbé, Ngabé, Galliéma, Odimba, Ngouabé, etc où résident les charmantes “Galifourou “ de ce grand royaume feront la Une via ce merveilleux morceau. Très vite cette chanson d’inspiration profonde est fredonnée dans les rues, les lieux publics, voire les stades ou l’occasion créant la richesse, les mélomanes reprenaient ce refrain envoutant.

Cette romance est aussi chantée dans les kermesses organisées, lors des funérailles et moments de recueillement. Ainsi, en exaltant ce peuple célèbre par l’histoire glorieuse du roi MAKOKO et de Pierre Savorgnon de Brazza, le symbolique de ce cri intérieur d’amour de l’artiste transformé en chant redonnait au royaume ancien le prestige et le rayonnement ancien. Une visite dans le passé pour faire asseoir l’autre partie de l’histoire au présent où elle semblait perdre sa beauté et sa lumière éclatante.

Ainsi, au-delà de la richesse de la mélodie et du rythme endiablé de Mwana Djambala, TBK établit le pont entre le nord, le centre et le sud en donnant à la nation congolaise un paysage familier uni où resplendissent les valeurs d’une patrie commune.

Né le 24 avril 1950 à Poto-Poto, Théo-Blaise Kounkou a réalisé l’exploit certainement l’unique dans l’arène de la rumba congolaise, celui d’avoir enregistré des compositions qui, depuis plusieurs décennies, s’invitent dans toutes les manifestations populaires au Congo, en Afrique et dans la diaspora, comme le titre « EDEN » qui se définit comme la chanson idéale des cérémonies de mariage, rappelle l’amour d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden.

 

0:00 / 0:00
MWANA DJAMBALA
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA