LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

17719 CANDIDATS AFFRONTENT LES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT TECHNIQUE SESSION DE JUIN 2023

17719 CANDIDATS AFFRONTENT LES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT TECHNIQUE SESSION DE JUIN 2023

17719 candidats dont 9014 filles répartis dans 91 centres prennent part aux épreuves écrites du baccalauréat technique lancées officiellement sur toute l’étendue du territoire national le mardi 13 juin 2023. Brazzaville la capitale politique compte 8423 candidats et la ville économique Pointe-Noire 6260 candidats. Les candidats libres quant à eux sont à 5834. Comparer à l’année dernière, l’effectif des candidats est en décrue de 3,30%.  

C’est avec les épreuves de philosophie, français, mathématiques et les statistiques que les candidats ont débuté cette première journée des examens selon leur filière respective après le lancement des épreuves faite par Ghislain Thierry Maguessa Ebomé ministre de l’Enseignement technique et professionnel et son collègue Jean Luc Mouthou de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation au lycée technique industriel 1er mai.

Nicole Gamela, une des candidates en série G2, s’est dit stressée bien qu’elle soit préparée en conséquence. “C’est le premier jour de l’examen. Je dois vaincre le stress et donner ce que j’ai reçu pendant neuf mois à l’école”, a-t-elle signifié.    

De l’autre côté, Cyrille Manini candidat de la série F2, a comparé l’examen à la période de gestation jusqu’à l’accouchement.  Pour lui, les irrégularités des enseignants pendant les cours, le retard dans l’achèvement des programmes ainsi que les difficultés financières vécues pendant la période scolaire ne l’empêcheront pas d’avoir confiance en lui pour qu’il décroche son examen car les centres d’encadrement ont aussi joué un rôle important. 

Cette session de juin 2023 qui prendra fin le 17 juin 2023, se déroule selon dans la quiétude. Chaque candidat est appelé a laissé tous les objets interdits, comme les téléphones portables et les sacs à l’entrée des centres. En cas de fraude les candidats seront conduits en justice.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA