LACONGOLAISE 242

PARC NOUABALÉ NDOKI UNE DES PLUS GRANDES RÉSERVES DES RÉGIONS FORESTIÈRES DE L’OUEST DE L’AFRIQUE CENTRALE

PARC NOUABALÉ NDOKI UNE DES PLUS GRANDES RÉSERVES DES RÉGIONS FORESTIÈRES DE L’OUEST DE L’AFRIQUE CENTRALE

Situé entre les départements de la Sangha et de la Likouala au nord de la République du Congo, Le Parc National Nouabalé-Ndoki est Crée par décret n°2012-396 du 23 avril 2012 et s’étend sur près de 4000 km2. Il est couvert de forêts primaires.

Le Parc National Nouabalé-Ndoki, qui s’est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, est une zone vierge qui n’a jamais été exploitée par les sociétés forestières. Il présente un intérêt botanique et biologique. En effet, Nouabalé-Ndoki a une faune riche et variée.

Dans ledit parc, les espèces les plus importantes sont les primates. On peut trouver des singes colobes (colobe noir et blanc, colobe rouge), les gorilles des plaines en voie de disparition, les chimpanzés et les singes guenon à moustaches. En plus, il accueille plus de 300 espèces d’oiseaux différentes. Les plus importantes sont les aigles, les faucons, les hiboux, les vautours charognards et les échassiers.

On n’y trouve aussi, les éléphants de forêt d’Afrique, le buffle de forêt, le léopard, le bongo et le céphalophe bleu. Les crocodiles et les insectes suceurs de sang font également partie des espèces de la forêt. Des perroquets sont également vus dans la zone du parc. De leur côté, les éléphants de forêt créent de l’espace pour que d’autres animaux se déplacent en débroussaillant la forêt.

Le parc national de Nouable-Ndoki est une forêt tropicale très riche. Il couvre 24 différents types  de végétation.  Mais, Gilbertiodendron dewervei (un arbre de grande taille des caesalpiniaceae et du genre Gilbertiodendron, qui a pour nom vernaculaire limbali en francais) est la végétation dominante. Le parc a aussi plus de 1000 différentes espèces de plantes et d’arbres.

Notons que le parc de Nouabale- Ndoki représente l’une des plus grandes réserves des régions forestières de l’Ouest de l’Afrique centrale. Il recouvre presque 2% des forêts du Congo. Ce parc est le fruit de la coopération entre le gouvernement congolais et l’ONG américaine Wildlife Conservation Socity (WCS). Il est géré par cette ONG depuis 2014.

 

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page