LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

“RAPHA BOUNZEKI” FUT UN ARTISTE DOTÉ D’UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE SINGULIÈRE

“RAPHA BOUNZEKI” FUT UN ARTISTE DOTÉ D’UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE SINGULIÈRE

Né le 4 août 1961 à Brazzaville et décédé 10 mai 2008, Rapha Bounzeki de son vrai nom Bernard Bounzeki, était un auteur compositeur et chanteur congolais qui a marqué son temps à travers sa sublime voix grave et aussi par son style musical hors du commun.

Le chantre de la sapologie entame sa carrière solo à l’âge de 19 ans, soit en 1980. Ce, après avoir évolué au sein des groupes Viva Cité, Mélodia et Véritable Mandolina.

Cependant, il se fait connaître rapidement du public avec les titres comme Mateya, Ecolier réveille-toi ! et Parisien refoulé. À cet effet, sa chanson intitulée « Mateya », qui signifie conseils en français, est resté en tête du hit-parade de l’émission de radio « Écouter et Juger » de Claude Alain pendant trois ans.

En sus, ses albums Sapologie 1, 2, 3 et 4 ont aussi beaucoup marqué les mélomanes et fait la joie des amoureux de la sape.

Durant sa carrière musicale, Rapha a été un acteur majeur dans la promotion de la SAPE au Congo et aussi dans le monde. Auteur de plusieurs chansons à savoir à succès : “Ecolier, réveille-toi !”, Parisien, kuanga Mokondzi, retour à la sape avec Papa wemba, Defao, Aurlus Mabélé, la misère du chauffeur, le duo brazzavillois avec Jacquito wa mpungu, son épouse et bien d’autres, Bouzeki mettait accent particulier sur le quotidien des congolais.

La rumba, le ndombolo, le soukous étaient ses styles musicaux. Dans sa direction artistique, l’artiste mélangeait les langues nationales du pays et son dialecte dans ses chansons.

Rapha était à la fois un sociologue, un philosophe, un pédagogue et parfois même un théologien grâce à sa démarche artistique. Car, il soulevait des sujets importants dans ses chansons.

L’artiste a laissé dans le répertoire de la musique congolaise voir africaine des œuvres riches et un vide parce qu’à ce jour, il n’y a aucun musicien qui l’imite ni incarné sa personne à la perfection son ADN artistique.

Rappelons que, Rapha fut le créateur du concept de la sapologie et président du mouvement appelé « Société des ambianceurs et personnes élégantes » au Congo-Brazzaville.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA